Résumé : Lors d'un entretien avec Eric Fottorino, Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt avec son roman, Chanson Douce, explique son rapport à l'écriture, la naissance de ce roman.

Nombre de pages lues : 60 pages

Mon Avis : J'aime connaître le pourquoi du comment d'un livre, comment l'écrivain a abordé son idée, comment il l'a développé...et dans cet entretien, Leïla Slimani lève le voile sur la composition de, Chanson Douce, mais aussi la place de l'écriture dans sa vie.

D'ailleurs, on ressent très bien en la lisant dans cet entretien, qu'elle préfère parler de l'écriture, que de sa famille, avec qui elle doit composer ses temps de composition.

"Lorsque je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni quelque part, je suis affranchie de tout. Quand on s'engage en littérature, on est obligé de s'engager totalement."

Elle évoque, aussi, l'émancipation des femmes par la lecture, car lire permet de s'ouvrir à un monde lointain, mais aussi à des connaissances qui permettent de donner une liberté dont certaines sont encore privées.

Un livre très intéressant pour une auteure comme moi, car il nous met sur un même pied d'égalité sur notre amour de la littérature.

Leïla Slimani, Comment j'écris, Editions de l'Aube, 2018.

LEILA SILMANI