Résumé : Emile, 26 ans, atteint d'un Alzheimer précoce, qui ne lui donne que deux ans à vivre, passe une petite annonce pour trouver une personne qui souhaite partager son ultime voyage. Trois jours plus tard, devant son camping-car, il retrouve Joanne. Ils commencent un voyage entre mer et montagne dans le Sud de la France, côté Pyrénées, où les paysages sotn sublimes et l'avancée de la maladie terrifiante.

Nombre de pages lues : 654 pages

Mon avis : Mon coup de coeur de mes lectures de février. Une belle histoire où les sensations de chacun sont magnifiquement décrites : la douleur, la beauté des paysages, les non-dits pour ne pas blesser l'autre à la naissance d'un amour indestructible au-delà de la mort, car Emile et Joanne savent qu'ils seront séparés à un moment.

L'écriture de l'auteur, dont c'est le premier roman, est vive et nous offre deux personnages attachants, qui se parlent avec des mots justes, sans gaspillage. Un périple pleins d'émotions, inoubliable pour la lectrice que je suis.

Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel. Editions Carnets Nord, 2019. Je remercie l'agence Gilles Paris de leur confiance.

TOUT LE BLEU DU CIEL